Les représentants FCPE du collège Vauquelin souhaitent réagir suite à l’article de la Dépêche en date du 01/12/2021 relatif à la loi annoncée de lutte contre le harcèlement scolaire et dont la Dépêche relate le cas d’un élève subissant des harcèlements au sein du collège Vauquelin. Les représentants FCPE du collège Vauquelin souhaitent apporter un droit de réponse à l’article cité en PJ afin de donner notre sentiment de parents et de parents élus impliqués dans la vie du collège.
En effet, nous ne retrouvons pas dans l’article l’image du collège Vauquelin tel que nous le connaissons et dans lequel nos enfants évoluent au quotidien.
Sur la forme, l’article de la Dépêche nous semble “léger” dans son contenu et dans la manière dont le journaliste présente les éléments :
- Le collège est situé dans le quartier de Bagatelle !
- le sujet de fond concernant la nouvelle loi relative au harcèlement, la Dépêche s’est appuyé sur un cas pour illustrer l’article, les 1ers éléments trouvés sont étalés en l’état sans croisement des sources et sans analyse,
- aucune prise de contact n’a été faite avec le collège pour étayer ou confronter les éléments présentés dans l’article.
Nous vous invitons en PJ à lire les éléments de contexte transmis par Mme la Principale du collège au journal L’Opinion pour avoir un complément d’informations afin d’éclairer avec un autre regard la version décrite dans l’article de la Dépêche.
Il est un fait certain que cette année le collège est chargé en effectif. Les conflits comme dans tous les collèges existent (ils existaient aussi quand nous étions à leur place), nous en sommes conscients. Mais c’est à nous parents, d’apprendre à nos enfants à gérer les conflits, à savoir demander de l’aide et à ne pas accepter l’humiliation.
Les parents doivent retrouver leur place, leur rôle. Ils doivent savoir écouter, questionner mais ne pas croire béatement les dire de leurs enfants.
De plus, cette année, le collège voit son image ternie sur les réseaux sociaux.
Certains parents sous couvert d'anonymat dénoncent des faits graves de harcèlement au sein du collège. Pour nous, les messages sur les réseaux sociaux sont trop facilement orientés, amplifiés, l’histoire récente nous rappelle les impacts négatifs engendrés en termes d’image mais aussi les dangers qui peuvent en découler..
Au titre des représentants des parents, nous pouvons témoigner que le collège dispose d’une équipe éducative solidaire, d’une assistante de prévention intégrée au collège présente pour gérer et éviter les conflits, d’une infirmière, d’une équipe professorale disponible et à l’écoute, l’ensemble des personnels intervenant dans le collège sont tous très attentifs au bien être des élèves.
Nous vous invitons à parcourir l’ENT pour voir quelques éléments de l’ensemble du travail fait dans le collège (travail sur la mixité, sur le développement durable, sur le sport, sur le
vivre ensemble...).
L’année actuelle est particulière, le contexte actuel post confinement explique peut être des dérives mais elles sont inacceptables. En aucun cas, nous ne pouvons comprendre les quelques familles qui au travers de leur comportement (insultes, menaces envers le personnel, refus de dialogue avec les équipes) nuisent à la qualité de vie dans le collège ainsi qu’à son image. Le comportement des parents resurgit dans le comportement des enfants dans la cour. Certains élèves ont perdu les codes du collégien, c’est aux familles de les leur redonner.
Pour finir, la loi du talion ne doit pas exister dans la vie, encore moins dans le collège. Dans tous les cas, les équipes du collège sont à l’écoute pour recueillir et traiter les problèmes qui peuvent arriver dans la vie du collège. N’hésitez pas à prendre rendez-vous en cas de soucis avec les équipes du collège, le dialogue étant toujours la meilleure des solutions .
Au nom des parents d’élèves FCPE élus
Hervé Bonnefous
Président du conseil local FCPE Vauquelin
PJ : lien vers 2 articles
- Article de la Dépêche :
https://www.ladepeche.fr/2021/12/01/toulouse-un-eleve-de-6e-du-college-vauquelin-victime-de-harcelement-ses-parents-se-disent-demunis-9964041.php
- Complément de réponse de Mme la Principale du collège dans l’Opinion :
https://lopinion.com/articles/actualite/10862_toulouse-un-collegien-victime-de-harcelement-letablissement-se-defend
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire